Redonner vie et embellir cette grange pour créer un nouvel espace de détente et de convivialité dans notre hameau.
Les canapés-lits avec plein de coussins recouverts de taies anciennes pour profiter de l’apéro ou bouquiner confortablement
Un vieux vaisselier pour le côté café-bar… avec un refrigérateur derrière la bibliothèque
Comme nous n’avons pas encore l’eau courante dans cette grange, nous avons installé un toilette sèche et trouvé, dans un vide grenier, un lave main d’époque
A côté du grand sanglier… un confortable fauteuil club pour bouquiner
Cette nouvelle grange, c’est tout une histoire qui nous aura bien occupé… mais quel endroit génial maintenant!
A notre arrivée, il y a deux ans, cette grange est à l’abandon et sa toiture prend l’eau de tous côtés. Notre charpentier couvreur lui redonne une jolie couverture en octobre 2015.
Pour mémoire, la toiture en lauzes a été intégralement retirée, les poutres et voliges pourries ont été changées, une isolation en laine de mouton à été posée et une nouvelle charpente avec voliges en peuplier construite par dessus pour recevoir la nouvelle couverture.
La partie la plus ancienne de cette grange daterait de la Révolution et elle avait déjà subit des travaux dans les années 1940. Un ancien hangar avait même été rajouté il y a quelques années.
Côté Sud-Ouest, le mur s’éventrait et en accord avec les maçons, nous pouvions ré-ouvrir une ancienne porte latérale d’accès au grenier, à conditions de construire des murs de soutien sur l’extérieur.
Nous décidons donc de faire une plateforme et sur les conseils de Sébastien, notre maçon, une arche est construite par Benoit, avec les anciennes pierres du hameau : granit, schiste, calcaire, rougier…. et l’abri à bois devient très joli. Il sert en même temps de terrasse.
Les anciens encadrements en bois ne sont pas suffisamment solides et de grosses pierres de granit sont taillées et installées à la main par Benoît et Yves. Un travail de titans…
Pour un résultat se confondant avec les 3 époques… c’est ce qui est magnifique
Et notre menuisier, Claude Mercier, est également de retour. Il nous réalise de magnifiques baies vitrées et une petite porte fenêtre en châtaignier. Et surtout un magnifique triangle de verre, pour profiter de la lumière par le pignon est de la Grange.
Pendant l’hiver, Jean Pierre à tronçonné tous les morceaux de bois, les vieilles poutres et les lambris qui avaient été entassés pendant des années dans l’étable en dessous… Place nette pour accueillir des kilos de graviers… et les congélateurs sur palettes
Au printemps : C’est les travaux à l’intérieur…
Un grand Merci à Didier, pour avoir aidé mon chéri à démonter les vieilles planches, tronçonné les « énnoooorrmes » poutres qui étaient abîmées et installé le nouveau plancher de la bibliothèque
Sans oublier, la cerise sur le gâteau !! La création en urgence d’une nouvelle chape en béton, sur la partie salon.
Et le reste, ce n’est que de la déco… de nombreux allers-retours de meubles et cartons !!
Cela évoluera encore dans les prochains mois, pour devenir encore plus confortable
En savoir plus sur Les Grangettes de Conques
Subscribe to get the latest posts sent to your email.