PRESSE

 

Actualités

Les frères proposent le repas des voisins

,

201602141275-full

Article et Photo : Marie Cécile MEYER Journaliste indépendante

Samedi 6 février était une journée presque printanière sur Conques.

C’est la chaleur humaine de la petite communauté de frères de l’ordre des Prémontrés qui attend les convives. Le repas des voisins se prépare dans la cuisine de l’abbatiale Saint-Foy depuis cinq ans.

Gérard Dissac, cuisinier, agrémente les desserts d’une note artistique, pendant que le repas mijote à feux doux, le bois crépite dans la cheminée de la salle de réception où Marie-Noëlle, Chantal et Séverine terminent d’installer les tables. «Nous attendons une cinquantaine de Conquois, je prépare le repas chaque année», indique Gérard en évoquant les plats des années précédentes.

Jean-Daniel, frère, parle de l’origine de l’événement : «Nous avons gagné un quine à Saint-Cyprien-sur-Dourdou, le 1er lot était deux longes de porc.

Il fallait partager les deux rôtis lors d’un repas, il semblait logique de rassembler le village. L’événement est devenu annuel. Réunir autour d’un repas reste un lien fort d’échanges, quelles que soient les opinions de chacun, il n’est pas rare que la journée se termine par une belote».

Après quelques civilités, il prend sa guitare et chante. Frère Cyrille Leprieure, recteur de l’abbatiale, fait une élocution de bienvenue aux nouveaux arrivants : Aurélia Chylak et Damien Fontvieille, designers ; Véronique Mary propose des chambres d’hôtes Au Nid’Angèle ainsi que Sybille et Jean-Pierre Fréry, Les Grangettes ; Martine Boutet propose des stages de peinture dans son atelier rue Charlemagne

 

Actualités

Galette à Saint-Marcel

,

201601311013-full

Article et Photo : Marie Cécile MEYER Journaliste indépendante

Cette année, c’est frère Pierre-Adrien, de la communauté des prémontrés de Conques, qui est venu à Saint-Marcel, à l’occasion de la fête du saint de la paroisse, pour prier avec les habitants.

Prière, lecture, chant… ont permis de se recueillir, de prier.

Il nous a parlé de l’année sainte du jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui a été inaugurée à Conques le dimanche 13 décembre et il nous invite à faire acte de miséricorde.

Puis, dans l’ancienne école, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié et les échanges amicaux se sont poursuivis.

Le prochain rendez-vous est fixé ce dimanche, toujours dans le même lieu, pour partager la galette des Rois.

Donc rendez-vous dimanche 31 janvier, à 15 heures, pour la fête des Rois.

 

 

 

Chambres et table d'hôtes